Faire du sport en ayant ses règles

Après les vacances d’été, la rentrée est souvent l’occasion de reprendre une activité sportive. Que ce soit dans le cadre scolaire, universitaire, des compétitions ou des loisirs, avoir ses règles pendant cette activité peut poser des questions. On sait aussi que nombre de jeunes filles sont mal à l’aise pendant les cours de sport lorsqu’elles ont leurs règles, voire se font dispenser. Est-ce une bonne chose de faire du sport pendant ses règles ? Y a-t-il des contre-indications ? Quelle tenue adopter ?

Faire du sport en ayant ses règles
Est-ce qu’on peut faire du sport pendant ses règles ?

Outre le bouleversement hormonal, les règles peuvent engendrer quelques désagréments physiques.

La douleur, la sensation de fatigue, la poitrine ou le ventre qui gonflent font disparaitre toute motivation. On a qu’une envie c’est de rester allongée sur son canapé avec une bouillotte et une tisane. Mais techniquement, hormis pour celles qui souffrent de très importantes douleurs comme dans l’endométriose par exemple, rien n’empêche de faire du sport.

On peut bien entendu prendre un médicament adapté, prescrit par le médecin, et utiliser des moyens naturels en complément ou seuls. Le sport fait partie de ces moyens naturels.

C’est le flux sanguin qui cause des crampes douloureuses. Le sport va permettre de fluidifier la circulation sanguine et en augmentant le flux sanguin dans le bas-ventre, diminuer les douleurs. Rester allongée n’est pas toujours la bonne solution. La pratique du sport, en améliorant la circulation du sang et en libérant l’endomorphine, l’hormone du bien être, peut atténuer les douleurs menstruelles.

Techniquement il n’y a donc aucune contre-indication pour la pratique du sport pendant les règles.

 

Quelle protection menstruelle choisir quand on fait du sport ?

Que vous fassiez de la danse, du yoga, de la natation ou de la course à pieds, vous choisissez avec soin votre tenue, votre équipement.

Beaucoup ont peur de l’accident.  Choisir un bas de sport de couleur sombre pour atténuer la peur de la tache, est une solution simple mais efficace.

KoolShooters

Privilégiez des culottes simples en coton comme Lemahieu ou Anae vous assureront confort et un maintien doux. Le coton va absorber la transpiration et l'’élasthanne va accompagner tous vos mouvements.

Vous pouvez aussi choisir une culotte en coton bio à l’intérieur et en polyamide à l’extérieur comme le boxer Moodz, ou le shorty Moodz, matière qui favorise l’évacuation de la transpiration et que l’on retrouve dans la plupart des vêtements sportifs.

Pour les activités nautiques, vous pouvez porter un maillot de bain menstruel si c’est le début ou la fin de vos règles.

Pour celles qui acceptent de mettre une protection internet la Cup est une bonne solution ou le tampon le temps de l’activité par exemple.

La pratique du sport, en favorisant une bonne hygiène de vie, peut réduire les symptômes prémenstruels. On peut dire que la pratique sportive atténue les effets physiques et psychologiques des règles.

Lire plus d’articles

Conseils pour profiter de l’été en toute sérénité pendant les règles

Conseils pour profiter de l’été en toute sérénité pendant les règles

Cet article vous donne les clés pour choisir la protection menstruelle qui vous convient le mieux pour nager ou bouger cet été en toute liberté et discrétion. Parmi les options, il y a la coupe menstruelle, le tampon et le maillot de bain menstruel. Alors, n’hésitez pas à profiter de votre été, même pendant vos règles!

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?  

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?  

L'été est une période où de nombreuses femmes cherchent des solutions pratiques et confortables pour gérer leurs règles pendant les activités estivales telles que la baignade, les sports nautiques et les voyages. La coupe menstruelle offre de nombreux avantages, notamment la liberté de mouvement, la durabilité et l'économie. Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles la coupe menstruelle est pratique pour l'été ou le sport et vous donnons des conseils pratiques pour son utilisation.

Une question ?
Une demande ?

Nous contacter

Pour toutes demandes, ajoutez-nous !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.