Laver sa culotte menstruelle : conseils, astuces et erreurs à ne pas faire

Votre culotte de règles, vous l’avez choisie avec soin et réalisé un petit investissement, vous n’avez pas envie de l’abîmer. Nous allons voir comment favoriser une bonne qualité d'absorption et garantir une bonne durée de vie de votre culotte menstruelle.

Laver sa culotte menstruelle : conseils, astuces et erreurs à ne pas faire

La culotte menstruelle est un sous-vêtement dont il faut prendre soin, car il faut qu’elle conserve son pouvoir absorbant le plus longtemps possible. Si vous en prenez soin, vous pourrez les garder jusqu’ à 5 ans. Pour cela, il faut bien sûr faire attention à la manière dont on la lave et on la sèche.

Les étapes pour laver une culotte menstruelle :

D’abord suite à votre achat, il est indispensable de laver une première fois votre lingerie, comme pour tout vêtement en contact avec votre peau. Avant de la porter, faites la tremper un moment dans l’eau froide ou passez la à la machine à laver. C’est plus propre et cela favorisera la bonne forme des fibres absorbantes.

Après utilisation :

Le rinçage
pexels-karolina-grabowska

La première étape pour laver une culotte menstruelle est de la rincer à l’eau froide pour enlever le sang. Attention, l’eau chaude ou tiède fige le sang.

Il est important de ne pas utiliser de savon glycériné, type savon de Marseille, pour cette étape. La glycérine diminue les qualités d’absorption et réduit la durée de vie de votre culotte menstruelle.

Mon conseil : la rincer au moment de votre douche, comme ça vous économisez aussi de l’eau !

Le lavage

Avant tout, observez les consignes de lavage que la marque vous fournit. Ce sont les informations les plus pertinentes.

Il faut éviter les lessives ou savons contenant une grande quantité de glycérine. Cet ingrédient pourrait rendre votre culotte de règles beaucoup moins absorbante: cela se rince mal et finit par boucher les pores de la partie absorbante. Privilégiez un savon ou une lessive non grasse qui se rince parfaitement bien.

Si vous êtes avez acheté une culotte menstruelle en coton bio, non importée de l’autre bout du monde et sans produits chimiques, vous êtes certainement dans une démarche éco-responsable.  Alors privilégiez une lessive bio, en plus, ça lave tout aussi bien !

Évitez également d’utiliser des produits assouplissants, de la Javel ou des produits détachants chimiques, qui, eux aussi auraient pour effet d’abîmer vos culottes menstruelles.

N'hésitez pas à les glisser dans un filet de lavage bio (et vous pouvez y ajouter vos autres culottes).

 Vous pouvez autant les laver à la main que les nettoyer à la machine, avec votre autre linge fragile ou juste vos culottes à la fin du cycle(si vous en avez suffisamment), c’est comme vous voulez!

Le séchage
pexels-karolina-grabowska

Le séchage d’une culotte menstruelle est un élément essentiel pour prévenir l’accumulation de bactéries et maintenir sa durabilité.

La meilleure façon de sécher une culotte menstruelle est de la suspendre à l’air libre. Bannissez le sèche-linge même si vous êtes très pressée de remettre votre culotte de règles. Ne prenez pas le risque de l’exposer à une forte température qui pourrait brûler les fibres.

Enfin, assurez vous que votre culotte soit bien sèche avant de la ranger pour éviter toute odeur indésirable.

Notre conseil :  ayez une ou deux culottes menstruelles de rechange.

En résumé, pour allonger de vie de votre culotte de règles :

  1. Pas d’eau chaude
  2. Pas de savon gras
  3. Pas d’essorage trop fort
  4. Pas de sèche linge
  5. Avoir des culottes de rechange

Lire plus d’articles

Conseils pour profiter de l’été en toute sérénité pendant les règles

Conseils pour profiter de l’été en toute sérénité pendant les règles

Cet article vous donne les clés pour choisir la protection menstruelle qui vous convient le mieux pour nager ou bouger cet été en toute liberté et discrétion. Parmi les options, il y a la coupe menstruelle, le tampon et le maillot de bain menstruel. Alors, n’hésitez pas à profiter de votre été, même pendant vos règles!

Qu'est ce que les règles ?

Qu'est ce que les règles ?

Durant la puberté, l'apparition des premières règles peut inquiéter et soulever de nombreuses questions. Qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce que ça fait mal ? Comment choisir ses protections hygiéniques ? Comprendre les changements physiques et émotionnels qui peuvent se produire pendant cette période est un sujet important aussi afin d'éviter de stigmatiser ce processus naturel. Alors c'est quoi "avoir ses règles" ?

Une question ?
Une demande ?

Nous contacter

Pour toutes demandes, ajoutez-nous !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.